Lisez l’entretien avec l’économiste Philippe Aghion. Lors de cet entretien, Philippe Aghion explique la raison pour laquelle il considère qu’il faut remettre la politique industrielle au centre des priorités et repenser la politique de la concurrence pour qu’elle aille de pair avec l’innovation. Selon lui, la politique de la concurrence en France est trop axée sur les parts de marché.
Dès qu’une entreprise a une trop grosse part de marché, elle est sanctionnée, comme c’est le cas pour Alstom-Siemens. La fusion avait été refusée pour le motif qu’Alstom et Siemens allaient avoir une part de marché trop importante, même si le marché concerné est ce que l’on appelle un marché contestable. Un marché « contestable » est un marché sur lequel une augmentation des prix de la part de l’entreprise ayant le monopole provoque l’entrée d’un concurrent sur le marché.
Dans le cas de cet exemple, Philippe Aghion considère que la prise en compte de l’innovation doit être plus importante, selon lui, il faudrait se poser la question suivante : une fusion ou acquisition empêche-t-elle l’innovation ? Si elle ne l’empêche pas, il faut autoriser ces opérations. Cette politique de la concurrence doit être compatible et aller de pair avec la politique industrielle. Il privilégie donc plus de dialogue entre ceux qui réfléchissent à la politique industrielle en Europe et les autorités de la concurrence ; les deux politiques devraient être conçues conjointement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0